Le stollen

Le Stollen ???

Le Christstollen ou Stollen est un gâteau de Noël traditionnel allemand dont l’origine est très ancienne. Il s’agit d’un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d’amande. Traditionnellement consommé la veille de Noël en Allemagne, il est préparé des semaines à l’avance.

En réalité… pour moi il ne sera pas juste réalisé à la période de Noël mais toute l’année !! mais que c’est bon Wouahou !!

Le stollen

By 3 décembre 2014

 

 

 

    Ingredients

    Instructions

    Pour un très gros Stollen ou deux petits.....

    Préparer le levain :

    • Mettre dans votre robot tout les ingrédients du levain et battre énergiquement puis recouvrir le levain avec les 380 g de farine de la pâte. Laisser lever près d'une source de chaleur pendant 45 min (ou 30 min à 40° dans votre four en mode pâte levé) . Après ce temps de levé, un "cratère va se former, signe que la levure a fait son travail.

    Pendant le temps de levé du levain, hacher grossièrement la garniture et les faire macérer dans le rhum.

    stollen

    stollen

    Préparer la pâte:

      • Ajouter au levain le reste des ingrédients de la pâte , le sel, l'oeuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrir le tout au robot pendant 4 min. La pâte doit être ferme et élastique. Faire lever la pâte sous une source de chaleur pendant 1 h.
      • Etaler la pâte sur une surface lisse et fariné. Etalez-la en un (ou deux) rectangle. Déposer au centre les fruits macérés et égouttés, les mélanger à la pâte et, reformer un  ( ou deux ) rectangle inégale.
      • Former un boudin avec la pâte d'amande et le placer à env 10 cm du coté  gauche de la pâte. Rabattre le coté droit sur le coté gauche avec le bord retourné sur le dessus (voir photos ci-dessous):

    stollen

    stollen

    • Laissez de nouveau lever 1h à 40° au four fonction pâte levé.

    Préchauffer le four à 170° et enfourner pour 50 à 70 min (pour un gros stollen) surveiller la cuisson.

    • A la sortie du four, badigeonner de beurre fondu a l'aide d'un pinceau et le remettre au four 2 min. Répéter l'opération 3 fois.
    • Sortir le stollen et le laisser refroidir puis, le saupoudrer de sucre glace sur toutes les faces.

    Régalez-vous 😉

    Print
    stollen
    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *